Routeur : Notre comparatif complet des meilleurs

Si vous aimez travailler le bois et que vous cherchez un outil utile à cette fin, une fraiseuse à bois est idéale. Cet appareil, en effet, vous permettra d’aborder facilement toute opération de menuiserie ou de bricolage, en réalisant vos projets de la meilleure façon, qu’ils soient domestiques ou professionnels. Toutes les fraiseuses à bois ne sont pas les mêmes : chacune a ses propres caractéristiques et il est indispensable de les connaître, si vous voulez obtenir un résultat parfait dans tous vos travaux. Par exemple, il faut tenir compte de la puissance, du diamètre des fraises, de la qualité et de la taille de la machine elle-même. Si vous voulez en savoir plus sur les fraiseuses à bois et comment choisir celle qui vous convient le mieux, lisez ce qui suit.

Comparatif Routeur : Liste des meilleurs produits

Les choses les plus importantes en bref

Les fraiseuses sont des outils qui vous permettent de couper avec une lame rotative à grande vitesse. Elles sont principalement utilisées pour réaliser des sculptures ou des rainures et pour effectuer des coupes décoratives le long des bords des pièces de bois. Sur le marché, vous pouvez trouver des fraiseuses de différentes tailles et formes, selon la dureté du bois que vous voulez couper et le type de coupe que vous voulez effectuer. Comme tout outil électrique, la fraiseuse à bois a également besoin de puissance. C’est l’un des principaux critères d’achat à prendre en compte, car la puissance définira les types de bois que vous pourrez couper. Un moteur de moins de 800 watts (W) ne vous permettra de travailler qu’avec des matériaux légers.

Avis Routeur : Le meilleur produit du moment

La fraiseuse à bois la plus puissante

Promo 37%
Bosch 060326A100 Défonceuse POF 1200 AE (1200 W, dans Carton) Vert
  • Moteur d'une puissance de 1 200 W pour des tâches exigeantes à réaliser dans tous types de bois
  • Présélection de vitesse permettant d'adapter la vitesse en fonction de chaque matériau
  • Changements de fraise faciles et rapides grâce au blocage de broche intégré
  • Mise en place facile et sans clé des bagues de copiage grâce au système SDS Bosch
  • Livré avec : POF 1200 AE ; Butée parallèle ; bague de copiage ; fraise de 8 mm ; adaptateur d'aspiration ; broche de centrage ; bague de guidage ; clé plate (3 pièces) ; pinces de serrage ; dans carton

Bosch, une marque d’assurance qualité, présente une fraiseuse équipée d’un puissant moteur de 1 200 W, idéal pour les travaux exigeants avec différentes sortes de bois. Le dispositif de présélection de vitesse permet de choisir la vitesse idéale en fonction du matériau à traiter, allant de 11 000 à 28 000 tr/min. Le diamètre de la pince est de 6 mm et est équipée de protections transparentes contre les copeaux.

Routeur : Le top du moment

Le plus polyvalent

KATSU 101750 Défonceuse électrique à Bois Routeur de lamineur Outil de menuisiers 220V 6mm, 8mm, 10mm
  • CONTRÔLE TOTAL - vitesses variables pour un routage en douceur dans toutes les applications
  • CONSTRUIT POUR LA PRÉCISION - profondeur de plongée variable avec cadran de réglage micro pour boiseries précises
  • ADAPTABLE - Les collets de 6mm, 8mm, 10mm permettent d'utiliser les mèches de toupie les plus courantes
  • Manuel d'utilisation - fourni en anglais
  • La plupart des pièces de rechange sont compatibles avec des marques célèbres, y compris le moteur

Equipée d’un régulateur de vitesse (10 000 – 30 000 tr/min) et d’un régulateur de profondeur (max 20 mm), cette fraiseuse manuelle permet de travailler avec des pinces de serrage de différents diamètres : 6, 8 et 10 mm. D’une puissance de 710 W, il est équipé d’un interrupteur de verrouillage et d’une fonction de dépoussiérage. Il est portable et compact et peut couper, finir et façonner le bois, le plastique, les stratifiés et les métaux.

La fraiseuse la plus robuste

Promo 23%
Einhell TC-RO 1155 E Défonceuse
  • Butée "revolver" à plusieurs positions
  • Variateur électronique
  • Profondeur de fraisage réglable en continu avec une grande précision
  • Adaptateur pour aspiration
  • Clé pour changement de fraise

Avec une puissance moteur de 1.100 W, cette fraiseuse est particulièrement appréciée pour sa compacité, sa robustesse et sa solidité. Equipé d’un régulateur de vitesse électronique (11 000 – 30 000 tr/min), il permet de monter des fraises de 6 et 8 mm et de régler avec précision la profondeur de fraisage par l’intermédiaire du rail à mouvements brusques. Le verrouillage de la broche et la protection transparente permettent une utilisation sûre de la machine.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les fraiseuses à bois

Les fraiseuses à bois sont des machines indispensables pour ceux qui aiment travailler avec ce matériau. Ce sont des appareils qui offrent un large éventail de possibilités. Dans la section suivante, nous vous présentons un guide d’achat dans lequel nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les fraiseuses. Lisez la suite pour découvrir tout le potentiel de ces machines.

Qu’est-ce qu’une fraiseuse à bois ?

Une fraiseuse à bois est une machine qui permet de traiter le bois par enlèvement de copeaux. L’enlèvement, le profilage et la découpe sont effectués au moyen du mouvement d’un instrument rotatif à plusieurs fils appelé fraise. En général, la fraiseuse permet de traiter, outre le bois, différents matériaux tels que l’acier, la fonte et les métaux synthétiques. Les fraiseuses permettent également d’effectuer des travaux de ponçage et d’affûtage. Dans les fraiseuses traditionnelles, la pièce est déplacée pour rapprocher les pièces à usiner de la lame, obtenant ainsi différentes formes, des surfaces complètement planes aux surfaces plus complexes. Les fraiseuses à bois modernes sont dotées de systèmes informatisés et sont appelées “à commande numérique” (CNC).

Comment fonctionne une fraiseuse à bois ?

En principe, l’utilisation d’une fraiseuse à bois est très simple. C’est un moteur qui fait tourner une broche positionnée sur un axe vertical équipée d’une perceuse ou d’une fraise. Pour couper une pièce de bois, on la fait glisser sur un chariot situé devant le fuseau. L’une des principales caractéristiques des fraiseuses est la variété de leurs accessoires, ce qui les rend extrêmement polyvalentes. Les fraiseuses à bois peuvent être utilisées pour des travaux d’ébénisterie décorative et de menuiserie. Bien entendu, il existe des machines conçues spécifiquement pour chaque type de travail.

A quoi servent les fraiseuses à bois ?

Les fraiseuses à bois sont des outils qui servent à travailler le bois en enlevant les copeaux de bois. Il existe une grande variété de fraiseuses, chacune étant idéale pour certaines exigences. Voici quelques unes des utilisations les plus courantes :Sculpture.Découpe.finition des coins.Affûtage.ponçage d’une pièce de bois.Réalisation de découpes décoratives sur les bords.Découpe de pièces de bois.Création de matrices.

Quels sont les avantages des fraiseuses à bois ?

Contrairement aux fraiseuses universelles ou aux fraiseuses à métaux, les fraiseuses à bois sont plus compactes. Ces machines sont généralement appelées fraiseuses de table. Le principal avantage de ce type d’outil est sa taille. Plus compactes, elles ne nécessitent pas trop d’espace et peuvent être utilisées sur n’importe quel établi. Ces machines sont principalement utilisées dans les ateliers d’ébénisterie, de menuiserie et d’artisanat du bois. Elles sont très précises, surtout les plus modernes à commande numérique, et la fraise travaille à grande vitesse, mais plus silencieusement que les modèles plus grands et plus traditionnels.

Quelle est la vitesse de rotation des fraiseuses à bois ?

La vitesse de rotation doit s’adapter au type de fraise montée sur la broche et à son diamètre. Il est toujours préférable d’avoir une machine qui permet de sélectionner la vitesse de rotation de la broche, aussi bien dans le cas d’une fraiseuse mécanique qu’électronique, sinon, sans cette fonction, le travail sera limité, avec le risque de faire des erreurs. Une vitesse trop faible entraîne un risque de projection (la pièce sautera à grande vitesse), tandis qu’une vitesse trop élevée entraîne un risque d’explosion de l’outil. Dans ce cas, la précaution est la chose la plus importante. Certaines fraiseuses sont équipées d’inverseurs de sens de rotation pour un travail synchronisé. Voyons les différences entre les vitesses : Les fraiseuses à basse gamme : elles ont une ou deux vitesses de rotation. Ce sont des appareils pour les bricoleurs. Des fonctions très essentielles, uniquement pour le bois léger. Par exemple, ils vous permettent de choisir entre 1 800, 3 000 ou 9 000 tr/min (RPM). Elles sont idéales pour le travail professionnel et le bricolage avancé. Haute gamme : machines professionnelles. Ils ont un réglage continu de la vitesse. Ils offrent une précision maximale.

Pourquoi ai-je besoin d’un guide pour ma fraiseuse à bois ?

Les guides pour les fraiseuses à bois ont deux fonctions. Tout d’abord, ils servent de référence pour tout travail et pour protéger l’utilisateur. Les guides peuvent être en acier, mais ils sont généralement en aluminium. L’espace non couvert d’où l’on peut voir l’arbre s’appelle la lumière. Les guides peuvent être monoblocs ou divisés en deux parties (queue d’aronde). Les machines les plus modernes sont équipées de guides continus qui, en plus des deux queues, ont un élément réglable conçu pour cacher la lumière. Selon le modèle, seule une ou les deux parties de la queue peuvent être réglées individuellement. Cette dernière possibilité est la plus pratique.

Comment travailler avec une fraiseuse à bois ?

Peu d’outils offrent autant de polyvalence que les fraiseuses à bois. Grâce à eux, la créativité n’a vraiment pas de limites. Vous pouvez sculpter le bois, façonner les coins et les bords pour lui donner une touche décorative et vous pouvez aussi faire des pièces uniques et spéciales. Alors, amusez-vous à utiliser cet outil comme vous le souhaitez. Nous vous expliquons comment procéder étape par étape : choisissez une fraiseuse adaptée au travail que vous voulez effectuer. Ajustez le nombre de rotations à la taille de la fraise et au matériau avec lequel vous allez travailler. Si vous prévoyez de couper d’abord la pièce avec une scie sauteuse, laissez un peu d’espace supplémentaire pour utiliser la fraiseuse. Pour travailler à angle droit, utilisez toujours un pare-chocs comme guide auxiliaire. Les fraiseuses (en particulier les fraiseuses de surface) peuvent être utilisées pour usiner des pièces arrondies, comme les bords d’une table ronde. Pour ce faire, utilisez une fraise à compas.fixez la pièce sur la surface de travail.réglez la profondeur de fraisage souhaitée. N’oubliez pas que les rainures profondes et les gravures nécessitent plusieurs étapes de fraisage.effectuez le fraisage.

Comment vérifier le réglage de la fraiseuse à bois ?

Les fraiseuses à bois sont des machines très complexes et sont utilisées pour des travaux qui exigent beaucoup de précision. Pour cette raison, il est nécessaire d’effectuer certains contrôles périodiquement. Ces mesures d’entretien vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats dans tout type d’opération, en évitant les problèmes avec les couteaux ou les matériaux. Voyons quelles sont les étapes à suivre : Stabilisation et nivellement. Les fraiseuses doivent être placées sur des bases qui amortissent le plus possible les vibrations. Ils doivent être correctement mis à niveau pour assurer un bon fonctionnement du chariot dans ses mouvements, et il est nécessaire d’utiliser des niveaux de précision. Vous devez vérifier que l’avion est bien aligné. Pour ce faire, utiliser les comparateurs. Fonctionnement des axes de fraisage. Vérifier périodiquement, avec un comparateur, la déviation éventuelle de l’axe dans son mouvement rotatif. Alignement des points du plateau diviseur et de la contre-pointe. Utilisez une griffe (un outil de menuiserie utilisé pour marquer les lignes de coupe parallèles) pour vérifier la hauteur et l’alignement du plateau de coupe et de la contre-pointe. Vérifiez la précision des nuances. Vérifiez que les déplacements effectifs coïncident avec la graduation indiquée sur les tambours. Vérifiez la distance entre les axes dans la lunette. Si l’essieu présente un jeu excessif, la fixation de la lunette en bronze doit être remplacée.

Quelles normes de sécurité dois-je respecter pour travailler avec une fraiseuse à bois ?

Lors de la manipulation d’une fraiseuse à bois, une série de règles doivent être respectées afin d’éviter les accidents. Les risques les plus fréquents, en travaillant avec ces machines, sont les contacts accidentels avec la fraise ou la partie mobile. Il existe également des risques de piégeage, de projection ou de dermatite dus au contact avec les liquides de refroidissement. Voici quelques conseils utiles : Utilisez des écrans de protection, évitez l’utilisation de vêtements amples, en particulier les manches larges, et les cravates. Si vous avez les cheveux longs, vous devez les ramasser avant de travailler avec la fraiseuse. Si la fraiseuse à bois est équipée de portes de sécurité, fermez-les avant de travailler.Utilisez des gants de sécurité, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité, gardez la machine et l’établi propres et exempts de copeaux, travaillez dans un endroit bien éclairé et non transpirant, et soyez pleinement informé du fonctionnement de la machine et de ses accessoires.

Critères d’achat

Les fraiseuses à bois sont des machines très polyvalentes. Si vous avez lu notre article jusqu’à présent, vous savez maintenant exactement ce qu’ils sont et à quoi ils servent. Avant de choisir la fraiseuse qui vous convient le mieux, il est temps de connaître les principaux critères d’achat à prendre en compte. Ces facteurs seront fondamentaux pour votre décision. Ready ? PowerSpeedDiamètre de la pince et profondeur de coupeDimensions et poids

Power

Le critère principal pour l’achat d’une fraiseuse à bois sera sa puissance. La puissance va en effet définir largement les matériaux avec lesquels vous pouvez travailler et les opérations que vous pouvez effectuer avec votre fraiseuse. En bref, il déterminera la capacité de fonctionnement de la machine. A cet égard, les fraiseuses moins puissantes sont mieux adaptées pour travailler le bois léger et les panneaux d’aggloméré, tandis que celles de plus de 2 000 W sont mieux adaptées pour travailler le bois dur et résistant. Ces machines sont également conçues pour le travail en série. Ils sont très spécialisés, plus chers, parfaits pour le travail professionnel et aussi industriel.

Vitesse

La vitesse de la fraiseuse et le système de régulation de la vitesse sont deux critères d’achat à prendre en compte. Les fraiseuses à bois les moins chères n’ont que deux vitesses : ce système simple n’est bon que si vous prévoyez de faire de petits travaux de bricolage qui ne demandent pas trop de précision. Si vous prévoyez de faire des travaux plus spécialisés ou professionnels, vous aurez besoin de beaucoup plus, mais l’utilisation d’une vitesse inappropriée peut entraîner des accidents, c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une fraiseuse à commande numérique et informatisée ou, au moins, avec une large gamme de vitesses utilisables.

Diamètre de la pince et profondeur de coupe

Le diamètre de la pince est un autre élément important lors du choix d’une fraiseuse adaptée au travail à effectuer. Les diamètres des pinces de serrage des fraiseuses à bois sont mesurés en millimètres. Les tailles les plus utilisées (et celles que vous devriez également choisir) sont 6, 8 et 12 mm. Avec des diamètres plus importants, vous pouvez utiliser des fraises (industrielles) plus grandes. La profondeur de coupe est un autre facteur essentiel dans une fraiseuse à bois. La fonction de cette machine est à la fois de pénétrer dans le matériau sur lequel vous travaillez et de le retirer. Cette capacité varie selon le modèle : par exemple, la profondeur de coupe minimale pour tout travail est de 40 mm. Sur les fraiseuses les plus puissantes, cela peut aller jusqu’à 65 mm.

Dimensions et poids

La taille est un autre facteur à ne pas négliger lors de l’achat d’une fraiseuse à bois. Ces machines peuvent avoir différentes conceptions. Certaines sont particulièrement légères et portables et ne conviennent pas au travail professionnel, mais elles sont confortables, car vous pouvez les emmener partout avec vous et elles prennent peu de place. Les fraiseuses à bois professionnelles sont beaucoup plus grandes. Normalement, ils sont conçus pour être montés sur un établi ou sur le sol. Ces machines doivent être mises à niveau et parfaitement équilibrées. Bien qu’ils soient plus chers et nécessitent un espace spécial, ils offrent une plus grande stabilité et précision.

Conclusions

Comme vous l’avez vu dans l’article, vous trouverez une grande variété de fraiseuses à bois sur le marché. Ce sont des machines très polyvalentes qui vous permettront d’effectuer de nombreux travaux différents. Avec ces outils, vous pouvez libérer votre imagination et faire tout ce que vous voulez avec le bois, des projets d’ébénisterie et de décoration au bricolage et à la menuiserie. Dans cet article, nous avons expliqué tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir acheter une fraiseuse à bois. Maintenant, le choix est à vous. Suivez nos conseils et lisez attentivement les critères d’achat. Si vous avez aimé l’article, laissez-nous un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour les aider à choisir la meilleure fraiseuse à bois sur le marché.