Microphone à condensateur : Notre comparatif complet des meilleurs

Dans ce guide, nous allons parler du microphone à condensateur. Selon nos informations, le premier microphone de l’histoire remonte à 1870 et faisait partie d’un phonographe. C’était un dispositif dynamique, et il le resta jusqu’en 1917, date à laquelle le premier microphone à condensateur a été fabriqué. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis et la technologie a fait de grands progrès, mais aujourd’hui il existe essentiellement deux types de microphones : les microphones dynamiques et les microphones à condensateur. Ces derniers offrent une meilleure qualité sonore, ce qui les rend parfaits pour la plupart des applications professionnelles. Malgré cela, ils sont plus fragiles, donc ils ont besoin de plus de soins et ont normalement un prix plus élevé.

Comparatif Microphone à condensateur : Liste des meilleurs produits

Les choses les plus importantes en bref

Les microphones à condensateur, également appelés microphones électrostatiques, sont ceux qui montent une capsule microphonique composée de deux armatures à condensateur, l’une fixe et l’autre mobile, séparées par un matériau isolant. L’application principale des microphones à condensateur est l’enregistrement en studio. Lorsque vous utilisez un microphone à condensateur, il est important de le faire dans un environnement acoustiquement isolé pour éviter le bruit, car c’est un type de microphone plus sensible que les modèles dynamiques.

Avis Microphone à condensateur : Le meilleur produit du moment

Tonor bm-700

TONOR Microphone à Condensateur XLR à 3,5 mm Podcasting Studio Enregistrement Professionnel Kit Micro avec Alimentation Fantôme 48V et Convertisseur AC EU
  • REMARQUE: La carte son est incluse! Ce microphone NE PEUT PAS être utilisé avec un téléphone portable ou une tablette. Pour une meilleure qualité sonore, faire face à la source sonore directement sur les côtés avec le logo TONOR de la tête du microphone.
  • Tout-en-un: L'emballage comprend un microphone, une monture antichoc, un support de bras de ciseaux à suspension réglable, une pince de fixation, un filtre anti-pop, une bonnette anti-vent, une alimentation fantôme 48v, un câble XLR à 3,5mm, un câble XLR mâle à femelle, une carte son et un manuel.
  • Directivité Cardioïde: La directivité cardioïde permet de capturer des sons de haute fidélité. Il peut isoler le bruit ambiant excessif et éliminer les échos mieux que les microphones omnidirectionnels. Ce microphone peut se connecter aux mixeurs via le câble XLR mâle à femelle.
  • Alimentation Fantôme 48V: L'alimentation fantôme fournit une alimentation fiable et transmet un signal stable au microphone. Il peut jouer pleinement les performances d'un microphone à condensateur afin de fournir une protection de pré-niveau puissante pour vos enregistrements.
  • Parfait pour Débutant: Le microphone avec tous les accessoires, facile à installer et à utiliser pour les débutants. Il est conçu pour le podcast, le streaming, les vidéos YouTube et les enregistrements à la maison.

TONOR propose un ensemble comprenant un microphone cardioïde avec tous les accessoires nécessaires : un bras réglable avec pince pour le fixer au bureau, un support anti-vibrations pour fixer le microphone au bras, un transformateur pour alimenter le microphone et le connecter à la carte son, un filtre anti-pop, et bien sûr les câbles nécessaires. Les critiques sur l’ensemble prêt à l’emploi TENOR sont extrêmement positives ; les utilisateurs louent la qualité du son enregistré ainsi que la variété des accessoires, le considérant comme un excellent achat compte tenu du faible prix auquel il est vendu. La qualité des matériaux est également bonne, et le seul problème est la pince à bras, inadaptée aux bureaux épais.

Microphone à condensateur : Le top du moment

Rode nt-usb

Promo 26%
Rode NT-USB Microphone Noir
  • Microphone USB type : micro à Condensateur large membrane
  • Compatible Mac & PC. SPL maximum: 110dB SPL
  • Compatible avec iPad ou iPhone à l'aide d'un kit de connexion pour caméra optionnel
  • Son de haute qualité.Capsule: 1.27 cm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz

Le Rode NT-USB est un microphone cardioïde avec un câble de 6 m de long, un filtre anti-pop et un pied. Il comprend une sortie casque avec contrôle du volume et un second bouton pour mixer l’audio directement depuis le microphone. Il enregistre avec un échantillonnage de 48 kHz à 16 bits, avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz.Les acheteurs sont très satisfaits du microphone Rode, un instrument moyen-haut de gamme qui garantit une excellente qualité d’enregistrement. La présence de la table de mixage directement sur le corps du microphone et la sortie casque sont très appréciées, même s’il n’y a pas de bouton pour la changer. Les matériaux sont bons, mais le trépied peut être amélioré.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les microphones à condensateur

Lorsque vous voulez acheter un microphone à condensateur, vous devez garder à l’esprit certaines choses importantes. Rappelez-vous qu’il existe différents types de microphones à condensateur et que tous n’offrent pas les mêmes performances ou ne conviennent pas aux mêmes applications. Dans ce paragraphe, nous aimerions résoudre les doutes qui peuvent surgir lors de votre achat.

Que sont exactement les microphones à condensateur ?

Les microphones à condensateur, ou microphones électrostatiques, sont ceux qui permettent de monter une capsule de microphone constituée de deux armatures à condensateur séparées par un matériau isolant. Une de ces armatures est fixe, tandis que l’autre est mobile. L’armature mobile est celle qui agit comme une membrane de microphone. L’approche ou l’éloignement de la feuille fixe produit une modification de la charge électrique stockée dans le condensateur. Enfin, le courant électrique généré par la variation de tension est transformé en un signal audio. En général, il s’agit de microphones professionnels, surtout pour les enregistrements en studio.

Quelles sont les principales utilisations des microphones à condensateur ?

Les microphones à condensateur sont principalement utilisés dans les enregistrements en studio. Ils peuvent également être utilisés dans les conférences, notamment en col de cygne et en col d’épingle, et pour le tournage vidéo, où ils utilisent des modèles appelés ” fusils de chasse ” en raison de leur forme qui rappelle celle d’une carabine. Ils peuvent également être utilisés pour chanter directement sur scène, bien qu’ils préfèrent généralement les microphones dynamiques à cette fin.

Pour qui l’achat d’un microphone à condensateur est-il indiqué ?

Les microphones à condensateur sont un outil essentiel pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre studio personnel, que ce soit pour la radio, la télévision, l’enregistrement ou un usage personnel. En même temps, vous aurez besoin d’un microphone à condensateur si vous êtes un ingénieur du son, un musicien ou un technicien/opérateur audio.

Quel genre de microphones à condensateur y a-t-il ?

Il existe différents types de microphones à condensateur qui se distinguent principalement par leur but d’utilisation. Il existe, entre autres, des microphones à condensateur à électret (à pointes), câblés, sans fil ou sans fil, des modèles dits “shotgun”, des microphones à usages multiples et des microphones à diaphragme large ou étroit. Les microphones à diaphragme large sont plus sensibles et permettent d’isoler les sons ambiants de ceux provenant de l’avant. Ils sont particulièrement adaptés à l’enregistrement de la voix. Cependant, les microphones à membrane étroite sont plus adaptés à l’enregistrement des instruments de musique et des mélodies car ils sont plus sensibles et produisent un son plus précis.

De quels accessoires les microphones à condensateur ont-ils besoin ?

Les microphones à condensateur nécessitent un certain nombre d’accessoires. Pour commencer, comme les armatures nécessitent un potentiel électrique, il est nécessaire de connecter les microphones à un amplificateur afin qu’il puisse obtenir ce potentiel. Dans tous les cas, il existe également des modèles qui fonctionnent sur piles ou batteries. D’autres accessoires utiles sont les câbles XLR et la suspension élastique pour relier les microphones à leurs tiges. Les microphones Stiletto sont normalement équipés de pinces pratiques. Évidemment, afin d’obtenir une qualité sonore supérieure, nous recommandons l’utilisation de filtres anti-pop pour bloquer les chocs d’air.

Comment utiliser un microphone à condensateur ?

Lorsque vous utilisez un microphone à condensateur, il est important de le faire dans un environnement acoustiquement isolé pour éviter les bruits indésirables. Si vous n’avez pas de pièce insonorisée, vous pouvez acheter un panneau insonorisé. De plus, comme ce sont des instruments très sensibles, il est important que lorsque vous les connectez au secteur, celui-ci soit éteint. Vous devrez également les protéger de l’humidité. En ce sens, les filtres anti-pop, en plus de rendre le son plus propre, sont parfaits pour éviter les éventuelles éclaboussures de salive, qui peuvent affecter les performances de l’instrument à long terme. De même, les vibrations doivent être évitées. Pour cela, vous devrez acheter une monture anti-vibrations.

Quels sont les diagrammes de directivité et de polarité d’un microphone à condensateur ?

Un microphone unidirectionnel est capable de capter plus de sons provenant d’une direction et peut avoir trois diagrammes polaires : cardioïde, supercardioïde et hypercardioïde. Le microphone omnidirectionnel, quant à lui, capture les sons de façon uniforme, quelle que soit la direction de l’espace. Comme vous pouvez l’imaginer, le microphone bidirectionnel capte le son dans deux directions dans l’espace. Le diagramme polaire cardioïde a la forme d’un cœur et est appelé courbe cardioïde. Cette forme particulière lui permet d’avoir une plus grande sensibilité au son sur la face avant. Le microphone supercardioïde a un angle de réponse plus faible de 115 degrés, tandis que l’hypercardioïde a une face avant encore plus étroite.

Quelles sont les différences entre les microphones à condensateur et les microphones dynamiques ?

En gros, il existe deux types de microphones : les microphones dynamiques et les microphones à condensateur. Ces derniers sont généralement plus chers et offrent une meilleure qualité sonore. Cependant, on ne peut pas vraiment dire si un modèle est meilleur que l’autre, car chacun a des caractéristiques particulières qui le rendent plus adapté à certains usages.

Critères d’achat

Si vous souhaitez acheter un microphone à condensateur, vous devrez suivre certains critères d’achat. À cet égard, pour rendre votre choix un peu moins compliqué, nous avons sélectionné ceux qui nous semblent les plus importants. Nous espérons qu’ils vous guideront dans votre achat et vous permettront de choisir un instrument d’un bon rapport qualité-prix. But de l’utilisationEnvironnementSensibilitéNiveau sonoreCaractéristiques du reste de l’équipementMarque

But de l’utilisation

Évidemment, lors de l’achat d’un microphone à condensateur, la première chose à considérer est la façon dont vous voulez l’utiliser. En général, les microphones à condensateur sont parfaits pour enregistrer les instruments acoustiques, les cuivres ou les voix délicates. Cependant, pour enregistrer des voix puissantes, des batteries ou des guitares amplifiées, il est préférable d’opter pour un microphone dynamique.

Environnement d’utilisation

L’endroit où le microphone est utilisé est un autre critère important à considérer. Pour un studio d’enregistrement, vous devriez envisager des microphones omnidirectionnels avec une réponse en fréquence plate. En revanche, les microphones à directivité cardioïde unidirectionnelle sont plus adaptés aux scènes. Les microphones à directivité cardioïde sont conçus pour réduire les sons ambiants et contrôler le Larsen. Cependant, si la scène est petite, il est préférable d’opter pour un microphone supercardioïde avec une courbe de sensibilité plus étroite que les modèles cardioïdes.

Sensibilité

La sensibilité d’un microphone est la quantité de son qu’il peut capturer. Comme nous l’avons vu précédemment, les microphones à condensateur sont plus sensibles que les microphones dynamiques. Cependant, au moment de choisir, n’oubliez pas de tenir compte de cette fonction car elle vous permettra de savoir exactement dans quelle mesure le microphone pourra capter les sons les plus faibles. La sensibilité se mesure à une fréquence de 1 000 Hz et s’exprime en milliers de Volts par Pascal (mv/Pa). Il peut être calculé à l’aide de la formule suivante : S=t/P. S représente la sensibilité, t la tension électrique administrée et P la pression sonore exercée sur la membrane. En général, plus la sensibilité est élevée, mieux c’est.

Niveau de bruit

Le niveau de bruit est la valeur de pression acoustique produite à la sortie du microphone lorsqu’il n’y a pas de contrainte externe. Il est le résultat du même bruit à l’intérieur de l’instrument et est causé par le mouvement thermique des électrons à l’intérieur du circuit électrique. Il s’exprime en dB SPL. En général, un niveau de bruit acceptable pour un microphone doit être inférieur à 40 dB SPL. Cependant, pour être considéré comme un microphone de haute qualité, il doit avoir une valeur inférieure à 20 dB SPL. Les microphones comme le Rode NT1-A ont des valeurs de bruit interne très faibles, autour de 5 dB SPL.

Caractéristiques du reste de l’équipement

Si l’on considère que vous utiliserez le microphone à condensateur avec l’équipement supplémentaire correspondant, l’achat d’un microphone haut de gamme avec un équipement de soutien de mauvaise qualité n’aurait pas beaucoup de sens, à moins que vous n’ayez déjà des plans pour améliorer l’équipement plus tard.

Marque

En général, les marques les plus prestigieuses sont considérées comme telles car elles ont su se forger une réputation de fabricants de microphones de haute qualité. Pour cette raison, si vous voulez être sûr d’acheter un microphone avec de bonnes performances, nous vous recommandons d’opter pour un modèle d’une marque réputée, notamment Neumann, Tonor, Rode, Behringer, Samson, Blue Microphones, Auna, Audio Technica, MXL ou Neewer. La marque Neumann est connue comme l’un des meilleurs fabricants de microphones au monde. En ce qui concerne les microphones vocaux de milieu de gamme, Rode est l’une des marques les plus réputées.

Conclusions

Les microphones à condensateur offrent une qualité sonore supérieure. C’est pourquoi ils sont idéaux pour les environnements professionnels, en particulier les studios d’enregistrement. Il existe de nombreux types de microphones à condensateur, et il n’est pas toujours facile de choisir le bon modèle, surtout si vous n’avez pas de connaissances particulières à leur sujet. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit un certain nombre de critères d’achat. Il est clair que la première de ces questions sera l’utilisation que vous voulez faire du microphone. Vous devez également tenir compte d’autres facteurs tels que l’environnement, la marque, le niveau de bruit et la sensibilité. Si vous avez trouvé ce guide utile, vous pouvez laisser un commentaire ou le partager sur vos profils sociaux. Vous pouvez également nous poser une question, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.