Filtre à sable : Notre comparatif complet des meilleurs

Le filtre à sable est un accessoire indispensable si vous voulez garder l’eau de votre piscine propre en tout temps. Vous savez certainement déjà combien l’hygiène et la propreté de l’eau dans laquelle vous vous baignez de temps en temps, ou même simplement vous rafraîchir quand vous en avez envie, sont essentielles pour votre santé. Le filtre à sable est l’une des parties les plus importantes de l’épurateur. Avec le robot aspirateur et les skimmers de piscine, c’est l’outil clé pour maintenir l’hygiène de l’eau. Choisir le meilleur filtre à sable pour votre piscine n’est pas facile, c’est pourquoi nous avons rassemblé beaucoup d’informations qui vous aideront à le choisir.

Comparatif Filtre à sable : Liste des meilleurs produits

Les choses les plus importantes en bref

Les filtres à sable font partie de l’épurateur et ne fonctionnent donc pas tout seuls. Ils sont plus chers que les filtres à cartouche, mais ils nécessitent moins d’entretien, et c’est pourquoi ils constituent un bon choix à long terme. Pour choisir le meilleur filtre à sable, vous devrez calculer le volume et le débit de l’eau. Vous devez tenir compte du fait que le processus de purification est long : normalement, un cycle complet dure 8 heures.Une fois que vous avez calculé le volume et le débit d’eau de votre piscine, choisissez un filtre de plus grande capacité, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Le changement du sable filtrant est facile et peu coûteux : vous pouvez le faire vous-même, mieux si c’est périodiquement. Le sable de silice, contrairement au sable de terre de diatomées, résiste à la corrosion et n’est pas nocif pour l’homme.

Avis Filtre à sable : Le meilleur produit du moment

Bestway 58404

Filtre à sable pour piscine hors sol 5,678 m3/h Pompe 300 W + Pré-Filtre
  • excellente durabilité
  • facile à configurer
  • facilité de montage
  • Débit du système: 5 300 L / h

Le filtre à sable Bestway a une capacité de pompe de 5.678 litres par heure et est équipé d’un réservoir de filtre résistant et anti-corrosion. La vanne a six positions pour assurer un contrôle simple et efficace. Le manomètre est facile à lire et l’épurateur permet de séparer les saletés et autres impuretés. Le sable n’est pas inclus. Il y a beaucoup de critiques positives pour cet article. Les utilisateurs apprécient la puissance de l’aspiration, la jugeant puissante et capable de nettoyer la piscine en 2 heures environ. D’autres éléments appréciés sont la facilité de montage et d’utilisation. Nous recommandons l’achat de certains accessoires, en particulier un skimmer pour garder l’eau de surface propre.

Filtre à sable : Le top du moment

Nouveau plast 2205

Fabriqué par New Plast, ce filtre à sable pour piscines est capable de filtrer jusqu’à 5000 litres d’eau par heure. Le filtre est fabriqué en conformité avec les réglementations CE/RoHS et est monté sur une base en plastique durable. Conçu pour nettoyer l’eau des piscines, il est capable de filtrer les saletés qui y sont présentes, telles que les algues, les insectes et bien plus encore.Peu de critiques sont disponibles, mais elles sont toutes très positives. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme 100% professionnelle, la pompe fonctionne très bien et fait son travail d’une très bonne manière avec d’excellents résultats. Il est également apprécié car il nettoie la piscine en quelques heures seulement.

Intex 28644

Promo 17%
Intex Filtre à Sable, Gris
  • Capacité de la cuve : 12 Kg sable / 8,5 Kg verre filtrant
  • Consommation : 190 W ; Débit filtration : 4 m?/h
  • Le sable se change tous les 5 ans environ
  • Convient pour : 16ft Round Ultra frame pools, 18ft x 9ft rectangulaire pools ou petits bassins où vous souhaitez avoir une pompe plus puissante
  • Taille du réservoir 10 pouces (254 mm) HP 0.25 220-240V

Signé Intex, cette pompe à sable est capable de nettoyer jusqu’à 4500 litres d’eau de piscine par heure. Equipé de deux tubes de 38 mm chacun, le produit est doté de la technologie d’hydro-aération. Le débit du système atteint jusqu’à 4000 mètres par heure et la tension varie de 220 à 240 Volts. La capacité du sable de quartz est de 12 kilogrammes. Le produit est apprécié par une multitude de critiques qui le louent pour sa puissance d’aspiration (capable de nettoyer même les grandes piscines). D’autres éléments appréciés sont la facilité de montage et d’installation, considérée comme simple et intuitive. Afin de travailler au maximum, certains accessoires sont nécessaires et les utilisateurs recommandent de les acheter séparément.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les filtres à sable

Le filtre à sable est l’un des composants les plus importants du nettoyeur de piscine. C’est le principal mécanisme qui nettoie l’eau, et il est très important que vous sachiez comment il fonctionne. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons créé le guide d’achat suivant.

Qu’est-ce qu’un filtre à sable ?

Les filtres à sable sont les éléments les plus couramment utilisés pour la filtration de l’eau à faible ou moyenne charge en contaminants, qui nécessitent une rétention des particules jusqu’à vingt microns de taille. Les particules dans l’eau sont retenues lors de leur passage dans le filtre à sable. Une fois que le filtre a absorbé les impuretés, il peut être remis en marche en le lavant à contre-courant. La qualité de la filtration dépend de différents paramètres : la forme du filtre, la hauteur à laquelle se trouve le lit filtrant, les caractéristiques et la taille des particules de la masse filtrante ou la vitesse à laquelle elle filtre.

Quel est le cycle de l’eau de la piscine ?

Ce que nous appelons un “cycle” est le passage de toute l’eau de la piscine à travers le filtre. La durée de ce processus varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille de la piscine (donc, en fonction de la quantité d’eau), la puissance de la pompe et la capacité du filtre lui-même pendant le processus. Lors du choix des composants d’entretien de notre piscine, tous ces facteurs doivent être pris en compte, afin que la durée d’un cycle complet ne soit pas excessive. Habituellement, il faut 8 heures pour une piscine résidentielle.

Comment fonctionnent les filtres à sable ?

Les filtres à sable nettoient l’eau qu’ils traitent des impuretés : de cette façon, l’eau se débarrasse des microbes. L’eau arrive à l’épurateur par des tuyaux et, une fois filtrée, elle est renvoyée à la piscine grâce à une pompe qui actionne tout le mécanisme. Les filtres à sable fonctionnent en circuit fermé. L’eau pénètre dans les tuyaux sur le côté et le fond, puis passe dans le filtre à sable, où les particules sont piégées par des cristaux de silice : l’eau en ressort propre. Une fois purifiée, il n’y aura aucun problème d’hygiène.

Quel est le meilleur filtre pour ma piscine ?

Chaque filtre peut être bon pour votre piscine, cela dépend juste de ce que vous recherchez. La plupart des experts recommandent un filtre à cartouche si vous voulez une piscine propre avec peu d’entretien. Si vous voulez obtenir un bon système de filtration au prix le plus bas, les filtres à sable ont un excellent rapport qualité-prix. Ils sont moins chers et nécessitent peu d’entretien. Il suffit d’acheter les sacs de sable de silice pour les remplacer, ce qui doit être fait tous les 5 ans.

De quel type de filtre à sable ai-je besoin selon la taille de ma piscine ?

Avoir une piscine amovible n’est pas la même chose qu’avoir une piscine fixe. Les piscines démontables ont généralement une capacité d’eau moindre et il est donc préférable de rechercher le système de filtration le plus facile à entretenir : les filtres à sable ou à cartouche. Si vous cherchez un filtre pour une grande piscine, peut-être commune à plusieurs personnes, le filtre à sable est le plus approprié. Si vous avez votre propre piscine privée à la maison et que vous voulez avoir de l’eau propre tous les jours, la meilleure option est toujours le filtre à sable, car il nécessite peu d’entretien.

Quelle doit être la taille de mon filtre de piscine ?

Une erreur très courante est de se préoccuper uniquement de la taille du filtre et de la capacité de la piscine. Cela pourrait vous faire prendre le risque de choisir le mauvais filtre, dont vous n’avez pas besoin et que vous ne pourrez pas utiliser. Pour faire le bon choix, il est préférable de suivre les étapes suivantes : Calculer le volume total de la piscine. Multipliez la longueur par la largeur et la hauteur de la piscine, le tout en mètres : vous obtiendrez ainsi la capacité en mètres cubes et vous pourrez calculer la filtration de la piscine. Ce processus est essentiel pour un bon entretien. Pour un calcul exact, vous devez savoir combien de centimètres cubes la piscine peut contenir. Le débit (m3) doit être divisé par les heures de fonctionnement dont la piscine a besoin (entre 6 et 7 heures pour les piscines privées). Par exemple, une piscine de 5x6x3=90 m3 avec une recirculation de 6 heures, a besoin d’un débit de 90/3=15 (m3/h). Il est toujours préférable de faire les calculs en arrondissant légèrement vers le haut. Si vous achetez une pompe qui a un débit plus élevé, rien ne se passe, mais si vous achetez une pompe qui a un débit moins élevé, l’eau ne sera pas nettoyée correctement.

Quel est le sable utilisé pour les filtres ?

Les filtres à sable utilisent un sable de silice spécial, fabriqué spécialement pour eux. C’est un matériau très résistant à la corrosion chimique, très dur et qui ne se dissout pas dans l’eau. Par conséquent, toutes ces caractéristiques en font un composant idéal pour la filtration et le nettoyage de l’eau de piscine.

Combien de temps dois-je garder le filtre dans la piscine ?

La puissance des filtres que vous allez installer est mesurée en m3/h ou l’équivalent en litres. Comme vous le savez, 1m3 est équivalent à 1000 litres d’eau. C’est pourquoi une pompe avec un débit de 8m3/h pourra filtrer et faire circuler jusqu’à 8000 litres d’eau par heure. Il suffit de calculer le volume et de le diviser par le débit. Ainsi, une piscine de 8×4 mètres, d’une profondeur de 1,5 mètres, aura une capacité totale de 48000 litres. Si votre pompe a un débit de 10m3/h, il lui faudra 4,8 heures pour nettoyer complètement la piscine. Si la capacité augmente, vous aurez besoin d’une pompe plus puissante.

Quelles sont les meilleures marques de filtres à sable pour les piscines ?

Vous trouverez une grande variété d’accessoires de piscine sur le marché, ainsi que de nombreuses marques qui les produisent. Comme c’est généralement le cas, certaines marques produisent des articles de meilleure qualité en utilisant de meilleurs matériaux. A notre avis, ce sont les meilleures marques de filtres à sable:Intex : c’est la marque la plus connue qui produit des piscines et des accessoires d’entretien pour celles-ci, des filtres plus avancés avec un meilleur rendement. Le rapport qualité/prix fait de cette marque l’une des plus choisies par les consommateurs.Bestway : Une autre marque spécialisée dans la production d’accessoires pour l’entretien des piscines. New Plast : Une autre marque hautement spécialisée dans la production de piscines et d’accessoires.

Pourquoi est-il important de changer le sable du filtre de la piscine ?

Vous devez savoir que pour garder l’eau propre et claire, il faut deux processus de nettoyage simultanés. Le premier est chimique, il n’a rien à voir avec le filtre car il consiste à ajouter les produits chimiques nécessaires pour garder l’eau propre, c’est-à-dire le chlore et l’oxygène actif. Le deuxième procédé est la filtration. Il est réalisé à travers les filtres à sable contenus dans les épurateurs. Dans ce processus, les impuretés restent emprisonnées dans le filtre, ce qui rend l’eau propre. Si le sable perd ses propriétés, il finit par perdre une grande partie de sa capacité filtrante : l’eau qui retourne à la piscine sera donc sale.focoVous savez que les matériaux les plus utilisés pour remplir le filtre sont le sable de silice et le verre chimique ?

Comment nettoyer un filtre à sable pour la piscine ?

Pour que le filtre fonctionne correctement, un bon entretien doit être effectué périodiquement. Dans la plupart des cas, il suffit de laver la cuve et de poncer. La fréquence de cette procédure varie en fonction de l’utilisation de la piscine, bien que le meilleur indice soit l’aspect de l’eau.à suivre, voici quelques étapes pour garder le filtre à sable et le purificateur propres et en parfait état : Pour les filtres à sable, vous devez vous concentrer sur la pression en observant le manomètre. Vous devez suivre les instructions du fabricant pour laver les filtres et, dans tous les cas, vous ne devez le faire que si la pression baisse à cause d’un colmatage.les filtres à sable ont généralement une option de lavage à contre-courant, c’est-à-dire qu’ils lavent à contre-courant, ce qui facilite grandement leur nettoyage.le lavage à contre-courant inverse le sens de circulation de l’eau dans le filtre et, avec cela, vous pouvez expulser les résidus de déchets.la fréquence de l’entretien sera donnée par l’état de la piscine. Les piscines entourées d’herbe, de sable ou de terre nécessitent un nettoyage du filtre beaucoup plus fréquent que celles entourées de béton ou de ciment. Le rétrolavage est très simple : il suffit d’arrêter la pompe, de sélectionner la position de la vanne, de redémarrer la pompe et de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle en ressorte plus propre. Une fois le nettoyage terminé, il est obligatoire de rincer le filtre pour permettre le retour du sable et éliminer toutes les impuretés. Une fois l’opération terminée, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage de l’air contenu dans les filtres.

Critères d’achat

Vous savez maintenant ce que sont les filtres à sable et comment ils fonctionnent, et vous avez probablement décidé d’en acheter un. Il existe de nombreux modèles sur le marché, donc pour faire le bon choix, nous vous recommandons de suivre quelques aspects importants. Les critères suivants vous aideront à trouver le filtre qui vous convient.Type de piscineTemps de recirculationInstallation facileMaintenanceDébitVolume

Type de piscine

Le filtre que vous choisissez varie en fonction du type de votre piscine, mais aussi en fonction de votre budget. C’est un facteur qui détermine la qualité du filtre à sable. Les filtres à sable de 300 à 600 millimètres de diamètre sont les mieux adaptés aux piscines résidentielles. Pour les petits bassins amovibles et gonflables, vous pouvez opter pour un filtre à sable de plus petite capacité. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il est toujours préférable de choisir un filtre à sable de plus grande capacité, car sinon vous ne pourrez pas l’utiliser.

Temps de recirculation

C’est l’une des questions que vous vous posez le plus souvent lorsque vous achetez un filtre pour le purificateur : Combien de temps dois-je laisser le purificateur filtrer l’eau de ma piscine ? La réponse dépend du débit et du volume total d’eau. Pour faire le calcul, il faut donc diviser le volume en m3 par le débit. En général, un cycle complet dure 8 heures. Bien sûr, s’il y a moins de volume et plus de débit, la pompe prendra moins de temps pour compléter le cycle complet. N’oubliez pas que plus de temps de cycle signifie aussi plus de dépenses énergétiques.

Facilité d’installation

La plupart des filtres à sable pour piscines sont très faciles à installer, et c’est un avantage si vous n’êtes pas un ” geek ” expérimenté. Beaucoup de filtres ne sont pas si compliqués, en fait, il suffit de connecter les tuyaux et de s’assurer qu’ils ne fuient pas l’eau, ainsi que de connecter le puits de courant. Certains modèles de filtres sont plus difficiles à installer, et pour cela vous avez besoin de l’aide d’un professionnel. Bien qu’aucune connaissance supplémentaire ne soit requise, il est important de savoir où placer les filtres dans l’épurateur, ainsi que les valves et le manomètre quand il est temps de changer le sable.focoVous savez que le premier filtre à sable a été construit en 1827 ? Son invention est attribuée à James Simpsom.