Compteur de calories : Notre comparatif complet des meilleurs

Vous avez probablement déjà entendu parler du compteur de calories. De nombreuses personnes utilisent cet appareil pour savoir combien de calories elles consomment lorsqu’elles marchent, courent, font du vélo, etc. Ce sont des activités sportives et récréatives que nous pratiquons tous les jours, mais souvent nous ne réalisons pas à quel point elles affectent notre santé, y compris l’apport calorique. Que vous essayiez de perdre du poids, que vous ayez commencé un programme de conditionnement physique ou que vous souhaitiez simplement adopter un mode de vie plus sain, les compteurs de calories vous aideront à prendre conscience de votre corps. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire cet article spécifique sur les compteurs de calories.

Comparatif Compteur de calories : Liste des meilleurs produits

Les choses les plus importantes en bref

Les compteurs de calories sont une fonction que l’on retrouve dans certains bracelets de sport, de mise en forme ou de fréquence cardiaque (cardiofréquencemètres) et qui vous permet de surveiller l’activité physique que vous pratiquez et de calculer le nombre de calories brûlées. Les bracelets de compteurs de calories sont portés au poignet et il est très courant qu’ils soient compatibles avec une application mobile. La plupart des compteurs de calories vous permettent de tenir un registre quotidien, hebdomadaire et mensuel de votre activité physique. De plus, vous pouvez également enregistrer la quantité de calories que vous consommez à chaque repas. Si vous envisagez d’acheter un compteur de calories, vous devriez tenir compte de certains critères d’achat lorsque vous êtes confronté aux divers bracelets offerts sur le marché : les types de données qu’ils vous permettent d’enregistrer, les fonctions supplémentaires qu’ils intègrent (p. ex., GPS), la conception, la portée, les applications compatibles et la connectivité, entre autres.

Avis Compteur de calories : Le meilleur produit du moment

Les plus appréciés par les utilisateurs

Xiaomi Mi Band 3 - Tracker d'activité (Ecran : 0,78")
  • Écran tactile OLED 0, 78"
  • étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur
  • Appels entrants/ Alerte message APP
  • Moniteur de fréquence cardiaque et de sommeil
  • Déloque les smartphones Android

Le Mi Band 3 est un tracker d’activité de Xiaomi avec un écran OLED de 0.76″, que les critiques apprécient pour sa bonne résistance à l’eau, son confort, sa longue durée de vie de la batterie et son excellent logiciel. Il se connecte à votre smartphone via Bluetooth 4.2 et affiche les notifications des applications et des appels entrants. Il prend en charge de nombreuses fonctions, notamment le moniteur de fréquence cardiaque, la surveillance de l’activité, les prévisions météorologiques et, bien sûr, le comptage des calories.

Compteur de calories : Le top du moment

Idéal pour les professionnels

Garmin - Forerunner 235 - Montre de Running GPS avec Cardio au Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir/Gris
  • De la marque Garmin.Définition d'écran (largeur par hauteur): 215 x 180 pixels
  • Pour la mesure de la fréquence cardiaque au poignet
  • Suit la fréquence cardiaque au poignet jour ou nuit pour fournir des informations plus précises sur les calories brûlées
  • Représentation graphique colorée de votre zone de fréquence cardiaque et battements par minute en temps réel
  • Le suivi d'activité compte les pas, la distance, l'allure

Un produit conçu pour les athlètes professionnels et capable de supporter des dépenses plus importantes, le Garmin Forerunner 235 est un tracker d’activité plein de fonctions de suivi, que les acheteurs ne tardent pas à définir de manière extrêmement précise et fiable, qui enregistrent les calories brûlées, les pas quotidiens, la distance parcourue, les heures passées à dormir et bien plus encore. Il est équipé d’un GPS interne et de plusieurs boutons pour la navigation dans les menus.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les compteurs de calories

Grâce aux dernières innovations technologiques apportées par les grandes données, nous pouvons désormais suivre pratiquement toutes nos activités. Les compteurs de calories font partie de l’ensemble des fonctions offertes par les bracelets intelligents à leurs utilisateurs. Dans la section suivante, nous allons clarifier les doutes les plus courants concernant cette fonction.

Que sont exactement les comptes de calories ?

Les compteurs de calories sont définis comme les fonctions, présentes dans de nombreux bracelets ou montres intelligentes, qui enregistrent et mesurent l’activité physique que nous pratiquons pendant la journée. Plus précisément, ils comptent la quantité de calories que nous brûlons dans le type d’exercice ou de sport que nous choisissons, et génèrent des rapports et des statistiques pour maintenir un contrôle précis.

Que sont les calories et à quoi servent les compteurs de calories ?

Les calories sont l’unité de mesure utilisée pour définir l’énergie contenue dans les aliments. La valeur calorique totale est calculée en additionnant les calories des macronutriments que l’aliment contient. En particulier les protéines, les glucides, les matières grasses et l’alcool. Tout comme le corps reçoit de l’énergie de la nourriture, il la dépense – entre autres – par l’activité physique. Les compteurs de calories permettent donc de suivre la dépense calorique que nous générons chaque jour lors de diverses activités : de la marche aux sports complexes comme l’alpinisme. En sachant exactement combien de calories nous brûlons, nous pouvons formuler des plans pour perdre du poids, atteindre un objectif précis ou simplement prendre soin de notre santé.

Dans quels types d’activités et de sports puis-je utiliser le compteur de calories ?

La plupart des compteurs de calories intégrés dans les bracelets et montres de fitness sont capables de mesurer un grand nombre de sports et d’activités. Par exemple, tous les modèles sont équipés de compteurs de pas (pour mesurer les pas que nous faisons chaque jour) pour calculer les calories brûlées pendant la marche et la course. En plus de ces activités, nous pourrions trouver ce qui suit : MarcheCorrueCourse sur les pentesCycle et spinningCalciumTennisBasket-ballDanseAlpinismeEntraînement fonctionnel

Comment les compteurs de calories sont-ils utilisés ?

Il n’y a rien de plus simple que ça ! La plupart des bracelets et des montres intelligentes exigent que vous entriez certaines informations personnelles afin de créer un profil. Les données les plus courantes sont la taille et le poids, mais on peut vous demander d’entrer d’autres renseignements comme le nombre moyen d’heures de sommeil ou le nombre de tasses de café que vous buvez par jour. Plus vous entrez de données, plus le compteur de calories fonctionnera bien. Une fois que vous avez entré ces données, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode d’entraînement pour le sport que nous allons pratiquer. C’est ça ! Vous pouvez commencer à pratiquer l’activité, et le compteur de calories fera tout automatiquement. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez consulter un rapport avec toutes les informations disponibles sur le même bracelet ou la même montre, ou dans une application dédiée, et n’oubliez pas que dans la plupart des modèles, vous pouvez programmer différents plans caloriques : perdre du poids, suivre un cours de fitness spécifique, ou surveiller votre santé par exemple. En général, vous pouvez organiser ces plans sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour mesurer vos progrès et fixer de nouveaux objectifs.

Combien de temps les compteurs de calories fonctionnent ?

Heureusement, les compteurs de calories font partie de ces appareils qui mettent plusieurs jours à s’épuiser. Ils fonctionnent généralement avec une batterie, qui peut être rechargée avec des câbles USB ou des alimentations spécifiques. Même si vous devez utiliser un bracelet de sport ou une montre intelligente tous les jours, vous devrez généralement la recharger tous les 5 à 10 jours.

A quoi servent les applications associées aux compteurs de calories ?

De nombreux compteurs de calories complètent l’information nutritionnelle qu’ils présentent par le biais d’applications mobiles. Ces derniers acquièrent les données des compteurs de calories (ainsi que d’autres données du bracelet de sport) et proposent des objectifs à court, moyen et long terme qui vous aident à faire un suivi et à avoir un mode de vie plus sain.

Critères d’achat

Les compteurs de calories sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui veulent prendre soin de leur santé. Toutefois, pour choisir un compteur de calories qui vous convienne, vous devrez tenir compte de certains critères importants de l’appareil qui contiendra cette fonction essentielle. Ce sontDesign et poidsAutonomieFonctions supplémentairesConnexionCompatibilité

Conception et poids

Tu porteras le compteur de calories au poignet, comme une montre. Il deviendra presque un accessoire permanent. Recherchez donc un design compact et accrocheur qui s’adapte à votre style et correspond à votre personnalité. Un aspect important est le poids, il ne sera donc pas inconfortable à porter. Les bracelets ou les montres intelligentes ne doivent généralement pas dépasser 40 grammes.

Autonomie

Si vous ne voulez pas que votre compteur de calories vous fasse tomber au moment où vous en avez le plus besoin, assurez-vous que votre bracelet ou votre montre a une autonomie suffisante pour que vous n’ayez pas à le recharger tous les jours. En principe, 100 mAh devraient suffire pour durer au moins 5 jours avec toutes les fonctions actives. Certains modèles peuvent durer jusqu’à 10 jours.

Fonctions supplémentaires

Comme nous l’avons expliqué, le compteur de calories est une fonction clé des bracelets d’activité et des montres intelligentes. Mais ce n’est pas le seul, avec les autres, vous pouvez profiter d’une approche vraiment holistique de votre santé. Les autres fonctions que vous devriez considérer sont la fréquence cardiaque, la surveillance du sommeil et le podomètre.

Connexion

Les applications pour votre smartphone peuvent ajouter beaucoup de valeur au nombre de calories. Pour qu’ils fonctionnent bien, le système de connexion du bracelet de sport ou de la montre intelligente doit être stable et instantané. Assurez-vous qu’ils disposent de Bluetooth, qui est le mode de connexion le plus efficace, afin d’avoir tous les outils disponibles à portée de main.

Compatibilité

Comme la grande majorité des compteurs de calories sont associés à des applications qui fonctionnent avec des smartphones, vous devez vérifier que les smartwatches sont compatibles avec votre téléphone portable. Les modèles Android et iOS seront probablement compatibles, mais pas toutes les versions. Veuillez vous en assurer en lisant attentivement la description du produit.

Conclusions

Les compteurs de calories servent à calculer l’énergie consommée lors de la pratique d’un sport ou de tout autre type d’activité physique. Ils sont généralement une caractéristique intégrée dans des dispositifs tels que les bracelets de sport et les montres intelligentes. Ils sont portés au poignet et reçoivent des données sur les mouvements et les entraînements de l’utilisateur, qu’ils traitent et enregistrent grâce à leurs algorithmes. Les compteurs de calories permettent de suivre différents types d’activités et de sports : marche, course, football, tennis, basket-ball, yoga, etc. Ils sont également intégrés à d’autres fonctions des bracelets, comme le contrôle de la fréquence cardiaque, la surveillance du sommeil et le podomètre. Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos contacts afin que les autres sachent tout ce qu’il y a à savoir sur les compteurs de calories. De nombreuses personnes profiteront certainement de ces informations avant de faire un achat. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. A bientôt !