Clé à choc : Notre comparatif complet des meilleurs

La clé à chocs n’est peut-être pas l’outil le plus courant, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas utile, au contraire. Cet outil est maintenant une aide très importante pour ceux qui font du bricolage, mais surtout pour les mécaniciens professionnels qui doivent travailler avec des boulons tout le temps. Une clé à chocs vous permettra de serrer ou de desserrer un boulon de la manière la plus confortable et sans avoir à faire d’effort : dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur ces puissants outils afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Comparatif Clé à choc : Liste des meilleurs produits

Les choses les plus importantes en bref

Dans les clés à chocs, la puissance est donnée par le couple, mesuré en Newton-mètre (Nm) : il est important que ces données soient correctes pour pouvoir desserrer toutes les attaches avec lesquelles nous travaillons. Contrairement aux autres appareils, les clés à chocs étant des outils très puissants ne sont généralement présentes que dans les ateliers, cependant les nouveaux modèles sont très polyvalents et adaptés à tous les budgets.Aussi important que la forme et l’alimentation est aussi la taille de la bouche (ou buse), un facteur essentiel pour un adaptateur d’impulsion qui déterminera le type de vis avec lequel vous pouvez travailler : notre conseil est d’en choisir une interchangeable.

Avis Clé à choc : Le meilleur produit du moment

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les clés à chocs

Les clés à chocs ont toujours été associées à la réparation des voitures et des pneus. S’il est vrai que nous parlons d’outils assez courants pour ce type de travail, nous en trouvons chaque jour de plus en plus dans d’autres contextes tels que la sidérurgie, les mines ou l’aéronautique. Vous trouverez ci-dessous notre guide d’achat sur les clés à chocs.

Clé à choc : Le top du moment

C’est quoi une clé à chocs ?

Les clés à chocs, également appelées pistolets à impulsion, ont été introduites sur le marché il y a environ 75-80 ans et n’ont pas beaucoup évolué depuis : elles ont une forme similaire à celle d’une perceuse, mais contrairement à cet outil (qui fonctionne avec l’énergie de rotation) les clés à chocs sont conçues pour fournir un couple élevé (couple de serrage) à basse vitesse.Contrairement aux perceuses, les pistolets à impulsion ne génèrent donc pas un couple constant : leur travail pourrait s’expliquer comme étant similaire à l’action d’insérer une clé manuelle dans un boulon ou une vis que l’on veut desserrer, en frappant la clé avec un marteau en même temps et en la faisant tourner pendant de courts moments progressifs.

Comment fonctionnent les clés à chocs ?

Lorsque la clé à chocs reçoit de l’énergie, un ” marteau ” interne frappe une enclume reliée à un mandrin de verrouillage (qui peut être carré ou hexagonal) dans la buse de l’appareil, cela imprime une rotation à la clé à douille qui s’attache au mandrin et cette rotation est celle utilisée pour ajuster ou desserrer le boulon.Cette action de martelage est le principal avantage par rapport à d’autres outils similaires, car elle offre deux avantages importants qui manquent à un foret : premièrement, elle exerce une force beaucoup plus importante et deuxièmement, l’action de martelage tend à dissoudre la rouille et les autres dépôts qui maintiennent le boulon ou l’écrou adhérent à la surface et empêchent son retrait.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une clé à impulsion ?

Les trois principaux avantages des clés à chocs sont la puissance élevée due à leur forme compacte et à leur faible poids, la vitesse et surtout l’absence de réaction, qui est la force qui tend à faire tourner l’appareil et le poignet de l’opérateur lorsque la tête du tournevis est alimentée. Bien que les premiers modèles étaient lourds et n’avaient qu’un seul sens de rotation, aujourd’hui ces appareils ont évolué et sont beaucoup plus compacts. Les modèles les plus modernes fonctionnent avec une batterie et vous pouvez les transporter dans le coffre de votre voiture, un avantage qui vous permettra de faire un changement d’urgence en quelques minutes.

Que dois-je prendre en compte lorsque j’utilise des compresseurs d’air avec ma clé à chocs ?

Si vous avez décidé d’utiliser une clé à chocs pneumatique, le premier conseil que nous vous donnons est de consulter notre article sur les compresseurs d’air. Il est important que vous soyez sûr d’avoir un compresseur avec une puissance suffisante pour faire fonctionner la clé à chocs : vous pouvez le savoir en déterminant le débit (en litres par minute) et la pression minimale de l’instrument. La plupart des clés à chocs fonctionnent au-dessus de 90 psi (livres de force par pouce) ou 6,2 bars. Une pression trop élevée affectera négativement l’instrument alors qu’une pression très basse aura souvent des défauts. Pour un bon rendement, le compresseur doit dépasser les exigences de débit et de pression d’air de votre clé à chocs.

Comment choisir la meilleure taille d’enclume pour ma clé à chocs ?

Une erreur courante est de penser que plus l’enclume est grosse, plus la performance de la clé à chocs est bonne. Vous ne penseriez certainement jamais à utiliser une clé de 1 pouce pour une vis de 10 mm, car vous devez tenir compte de la taille des boulons avec lesquels vous travaillez et chercher une taille d’enclume appropriée et une enclume compatible. Les clés à chocs les plus couramment utilisées (les plus légères) ont trois tailles d’enclumes : ¼”, ½” et ⅜ pouces (“). Les armes les plus puissantes, utilisées pour des travaux professionnels lourds comme la réparation de camions, ont des enclumes ½”, ¾” et 1″ : il est essentiel que vous choisissiez les enclumes les plus adaptées à votre travail, mais surtout l’enclume ne doit pas être trop courte.

De combien de tours par minute a besoin une clé à chocs ?

Bien que cela dépende largement de vos besoins, une vitesse idéale pour un tournevis à impulsion est de 3000 tr/min ou plus. Comme nous l’avons déjà expliqué, le fonctionnement de ces outils est basé sur des rotations pour serrer ou desserrer les fixations : plus de rotations signifie moins d’effort de la part de l’utilisateur.Des vitesses plus faibles peuvent retarder l’achèvement d’une tâche, donc si la vitesse est une exigence essentielle pour votre travail, il sera pratique de choisir un tournevis à impulsion dont la vitesse et le RPM sont élevés, même si vous devrez sacrifier un certain couple ou impact par minute. Mais à la fin, ça en vaudra la peine.

Que sont les impacts par minute (ipm) et comment affectent-ils l’impact sur les clés à chocs ?

Le nombre d’impacts par minute (ipm) ainsi que la vitesse doivent être élevés puisque les pistolets à impulsion nécessitent de nombreux contacts pour serrer ou desserrer une fixation. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un tournevis avec un ipm élevé, recherchez un tournevis qui a un bon équilibre entre le couple, la vitesse et l’ipm. Un nombre plus élevé d’ipm indique qu’il y aura plus de contact entre l’outil et la fixation et que celle-ci restera donc plus stable en position. Si vous trouvez également des valeurs élevées pour le couple et la vitesse, vous aurez une clé à chocs presque parfaite dans vos mains.

Que dois-je savoir sur les clés à chocs si je fais des travaux lourds ?

Au début, les clés à chocs étaient conçues pour des travaux très lourds. Ils ont toujours été utilisés pour la réparation de véhicules, l’aéronautique et le changement de pneus, mais aujourd’hui, avec l’arrivée sur le marché des modèles électriques et surtout avec l’arrivée des pistolets à batterie, l’utilisation de ces outils s’est démocratisée. Si vous pensez utiliser une clé à chocs pour des travaux lourds, voire très lourds, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit. Par exemple, vous devez savoir que les modèles pneumatiques sont les meilleurs parce qu’ils peuvent utiliser beaucoup de puissance. Vous devriez également choisir des modèles qui sont droits et pour l’attachement avec les deux mains car ceux-ci seront beaucoup plus puissants que les autres.

Comment utiliser une clé à chocs ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les clés à chocs, y compris leurs caractéristiques et utilisations les plus importantes, il est temps de voir comment utiliser ces outils correctement afin d’obtenir une performance maximale et d’éviter les accidents et les blessures.voici comment utiliser une clé à chocs étape par étape:Lisez attentivement le manuel du fabricant. Cette première étape est très importante : n’utilisez jamais un outil sans avoir préalablement consulté le manuel du fabricant. Vous devez vous familiariser avec l’instrument et ses principales caractéristiques.connectez le tournevis. S’il n’y a pas de fils, connectez la batterie au chargeur et attendez qu’elle soit complètement chargée. Dans le cas des modèles électriques, raccordez le câble à l’alimentation électrique. Certains modèles s’allument automatiquement tandis que d’autres ont un interrupteur. En fonction de la taille de la vis que vous voulez desserrer, vous devrez choisir la clé appropriée. Une fois que vous avez trouvé la bonne tête, serrez la douille carrée sur le tournevis. Ne jamais changer la tête lorsque l’instrument est allumé. Desserrer les vis. Tenez le tournevis à deux mains, placez-le sur la vis et appuyez sur la gâchette. Ne pas relâcher la gâchette avant que la vis ne soit desserrée. Si l’objet a plusieurs vis desserrées une par une comme nous l’avons expliqué, serrez les vis. Assurez-vous que la vis n’est pas déjà serrée. Placez le tournevis sur la tête de vis, réglez le commutateur de serrage, tenez l’appareil fermement et appuyez sur la gâchette. Continuez l’action jusqu’à ce que la vis cesse de tourner : ne la serrez pas trop, car vous risqueriez de l’endommager. éteignez l’appareil. Lorsque le travail est terminé, éteignez la clé à chocs. Débranchez le câble de l’alimentation ou retirez la batterie de la base. Conservez le tournevis et ses accessoires à l’intérieur de l’étui.

Critères d’achat

Les clés à chocs sont parmi les outils professionnels les plus polyvalents disponibles, et elles fournissent également le couple maximum pour serrer et desserrer une vis avec un minimum d’effort de la part de l’utilisateur. La prochaine étape avant votre achat sera de comprendre quels sont les facteurs décisifs qui transforment une bonne équipe en une équipe parfaite:Impacts par minutePowerRPMFormateConfortable à utiliserAnvil

Impacts par minute

Le nombre de coups ou d’impacts par minute ainsi que la vitesse doivent être suffisamment élevés car la clé nécessite de nombreux contacts pour travailler sur une fixation, que ce soit pour la serrer ou la desserrer. C’est un facteur essentiel car il vous permettra d’effectuer des travaux très lourds en très peu de temps, mais si vous cherchez un pistolet à impulsion pour votre voiture en cas d’imprévu, ce facteur ne sera pas pertinent, car n’importe quel tournevis est capable de desserrer les boulons d’une roue. Si vous recherchez un outil professionnel pour faire un travail professionnel, recherchez un outil qui a un bon équilibre entre le diabolo et la vitesse globale.

Power

La puissance d’un pistolet à impulsion est généralement donnée par le couple (mesuré en Nm) qu’il produit. C’est la caractéristique la plus importante de cet outil et en même temps l’une des plus sous-estimées par les utilisateurs. Avoir une puissance suffisante pour desserrer n’importe quel élément est un facteur clé : plus le couple est élevé, plus le tournevis sera puissant. Il faut se rappeler que la puissance maximale doit toujours être supérieure à la puissance nécessaire pour le travail, il est donc important de savoir quelle est la valeur en Nm suggérée pour le travail que nous avons entre nos mains. Par exemple, pour les travaux d’entretien et de réparation, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’énergie, alors que c’est différent si nous travaillons avec des machines.

Rpm

Comme nous l’avons expliqué précédemment, une bonne clé à chocs doit avoir des valeurs de RPM supérieures à 3000. Le fonctionnement de ces outils est basé sur des rotations qui permettent de serrer ou de desserrer des vis et des boulons : plus de rotations demanderont moins d’efforts à l’opérateur, car l’impact se fera sentir sur la vitesse de travail supplémentaire. Des vitesses plus faibles peuvent retarder l’achèvement d’une tâche, donc si vous voulez terminer un travail rapidement, ce facteur sera décisif dans le choix de votre achat. Dans ce cas, vous devez donner une plus grande priorité à la vitesse, même si cela signifie que vous devez sacrifier une certaine puissance pendant la tâche.

Formulaire

Les clés à chocs traditionnelles, c’est-à-dire les modèles les plus lourds utilisés dans les ateliers, ont une forme droite : elles sont beaucoup plus chères et lourdes, mais elles exercent aussi un couple plus important que les autres. Ils ont une forme allongée, avec des poignées latérales et arrière qui sont idéales pour maintenir la stabilité pendant les travaux les plus durs, et ils s’adaptent également aux espaces les plus étroits même s’ils pèsent beaucoup. Ceux en forme de pistolet sont les plus courants parmi les tournevis domestiques. Les modèles électriques et sans fil ont toujours ce type de conception : ils sont beaucoup plus compacts et légers, vous permettent de travailler avec eux beaucoup plus longtemps et sont faciles à transporter. Enfin, ils sont actionnés par un déclencheur et sont très faciles à utiliser pour tout type d’utilisateur.

Alimentation électrique

Il existe trois principaux types de clés à chocs : pneumatiques, à fil et sans fil. Les modèles pneumatiques sont moins chers que les modèles électriques, mais ils nécessitent un compresseur d’air pour fonctionner, ils sont utilisés dans les travaux mécaniques et autres activités où beaucoup de main d’œuvre est nécessaire et ils ne sont pas adaptés aux petites vis ou à l’usage domestique. Pour les travaux domestiques, la meilleure option sont les modèles électriques. Si vous ne devez travailler qu’avec de petits boulons (par exemple pour réparer des appareils), il est préférable d’opter pour des modèles à batterie, qui sont très confortables et légers, et grâce à la liberté qu’ils vous offrent, ils sont un bon complément à votre voiture et pourraient vous sauver au cas où vous vous retrouveriez avec un pneu crevé.

Commodité d’utilisation

Le confort est un élément à ne pas négliger lors du choix de votre clé à chocs. Aussi puissant que soit l’outil, si vous ne pouvez pas le tenir facilement dans votre main ou s’il est trop lourd à la fin, il ne vous sera d’aucune utilité, car vous ne serez pas à l’aise pour travailler avec lui et vous vous fatiguerez beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi le premier élément à évaluer lors du choix d’un tournevis doit être son poids : comme nous parlons d’outils à main, le poids doit être le plus bas possible pour que nous puissions travailler de la manière la plus confortable. N’oubliez pas non plus que les dimensions affecteront l’enclume et sa puissance, alors évaluez-les avec soin.

Type d’enclume

Il est normal de faire l’erreur de penser que plus la bouche est grande, plus la performance de la clé à chocs sera meilleure, mais ce n’est généralement pas le cas. Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre guide d’achat, vous devez choisir l’enclume la plus appropriée pour chaque travail individuel : en fonction de l’enclume, vous pouvez ajouter certaines tailles de clés. Pensez aux travaux que vous voulez faire avec votre pistolet à impulsion et choisissez l’enclume en fonction de ceux-ci. Par exemple, pour une utilisation plus courante ou domestique, l’idéal serait des appareils avec des enclumes ¼” ou ½” qui s’adaptent aux clés les plus courantes et vous permettent de changer les pneus de votre voiture ou de travailler sur les diamètres de boulons les plus courants.

Conclusions

Vous avez sûrement déjà vu plus d’une fois les mécaniciens d’une équipe de Formule 1 s’élancer dans la voiture aux stands et changer les quatre roues en quelques secondes. Si vous vous êtes déjà demandé comment c’est possible, la réponse est très simple : grâce aux clés à chocs qui rendent ces travaux très faciles. Dans cet article, nous avons passé en revue les caractéristiques les plus importantes des clés à chocs. Nous avons expliqué point par point tout ce que vous devez savoir sur ces outils et leur fonctionnement, et nous vous montrons également les principaux facteurs de votre achat. Si vous avez aimé notre guide complet sur les clés à chocs, laissez-nous un commentaire ou partagez l’article sur vos réseaux sociaux. A bientôt !