Biberon : Notre comparatif complet des meilleurs

Lorsqu’un bébé est en route, une des choses à ne pas manquer sont les biberons. Même si le bébé n’en a pas besoin avant un certain âge, tous les parents prennent soin d’acheter à temps le bon biberon pour leur bébé. Et il est normal de se demander lequel est le meilleur à acheter, car les biberons accompagneront le bébé jour et nuit pendant longtemps. Il existe différentes tailles, matériaux et formes, il est donc essentiel de savoir à l’avance dans quelles phases de la vie ils seront utilisés, avant de pouvoir choisir le bon produit. Si ce que vous cherchez est de l’information sur les caractéristiques des biberons, veuillez continuer à lire.

Comparatif Biberon : Liste des meilleurs produits

Les choses les plus importantes en bref

La taille de la bouteille et le matériel de production sont deux éléments étroitement liés à l’âge de l’enfant. N’oubliez pas que chaque phase a des besoins spécifiques. Vous devez tenir compte de la capacité de succion du bébé. Il est essentiel que l’hygiène du biberon soit rigoureuse, surtout pendant les premières semaines de la vie du bébé. De plus, si vous trouvez des rayures, des fissures ou des signes particuliers d’usure, il est conseillé de le remplacer dès que possible.

Avis Biberon : Le meilleur produit du moment

Mam, ensemble de 2 bouteilles

Mam 99950500 Biberon 330 ml Paquet de 2 pour Garçons
  • Livré avec MAM Sucker Gr. 2 = tétines à écoulement moyen

La bouteille MAM est l’une des plus appréciées par les parents. Dans cet ensemble, il y a 2 bouteilles de 330 ml sans BPA disponibles en 3 couleurs différentes. Adaptée aux bébés à partir de 4 mois, la tétine en silicone à débit moyen SkinSoft donne à votre bébé une sensation de confort. Le design est anatomique et facile à prendre en main. Selon les critiques, presque entièrement positives, les matériaux sont excellents. Même après un an, la bouteille est presque comme neuve. Il s’adapte bien aux autres types de tétines, il se nettoie facilement et le prix est très bon. La plupart des gens l’achètent après la version anti-colique, donc quand le bébé est déjà plus âgé.

Biberon : Le top du moment

Mapa gmbh nuk, set de 3 biberons

Ensemble de 3 bouteilles de 300ml dans un choix de deux couleurs. En plastique sans BPA, ils conviennent de la naissance jusqu’à 6 mois. La tétine en silicone souple a une forme de mamelon, particulièrement utile pour les bébés allaités au sein mixte. Le trou de tétine est moyen, donc il ne convient pas à tout le monde, et les opinions sont que cet ensemble est particulièrement pratique. De plus, les enfants apprécient la forme de la tétine à laquelle ils s’habituent plus rapidement que les autres modèles. Les plaintes portent sur le trou qui, étant un peu large, n’est pas considéré comme adéquat pour la naissance, mieux à partir de 2/3 mois.

Chicco

Chicco Promenade Biberon en Polypropylène avec Tétine Flux Rapide Décor Bleu 4 Mois+ 240 ml
  • Poignée ergonomique intégrée spécialement étudiée pour les petites mains de bébé
  • Bases arrondies pour pouvoir l'attraper facilement par le bas
  • Incassables
  • Capuchons antifuites
  • Cols larges pour un nettoyage et un remplissage simplifiés

Ce biberon Chicco a une capacité de 240 ml, une tétine à débit rapide (en silicone ou en caoutchouc). La large base et la double poignée facilitent la préhension par le bébé. Disponible en 3 couleurs. La tétine comprend la valve anti-colique. Recommandé à partir de 4 mois et plus, les critiques sont presque entièrement positives. Les bébés l’aiment et les parents apprécient la haute qualité du produit, le biberon reste parfait même après plusieurs cycles de stérilisation. Deux défauts à signaler : les encoches pour indiquer les quantités sont transparentes donc difficiles à voir et le design si confortable pour la prise en main est inconfortable à nettoyer.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les biberons

Le monde des biberons est vaste, même si à première vue ils semblent être des articles très simples. Le choix du modèle idéal dépendra de plusieurs facteurs, tels que la phase de croissance du bébé, l’ergonomie du biberon ou le confort de la tétine. Afin de clarifier les différents aspects, dans cette section nous répondrons aux questions les plus fréquentes posées par ceux qui, comme vous, recherchent des informations sur les biberons.

Combien de types de biberons existe-t-il ?

Il est possible de classer les biberons selon leur matériau de fabrication, le type de tétine et le stade de croissance du bébé. Quant au matériel, les biberons peuvent être fabriqués en polypropylène ou en verre. Les premiers sont plus légers et pratiquement indestructibles. Ces derniers n’absorbent pas les odeurs et résistent aux variations de température. En ce qui concerne les tétines, elles peuvent être en silicone ou en latex. En ce qui concerne leur forme, ils peuvent être ronds ou anatomiques (semblables à un mamelon féminin). En fonction des trous qu’elles ont, les tétines sont divisées en : débit lent, moyen et rapide. Comme son nom l’indique, le type de débit est lié à la vitesse de succion.

Les tétines à débit lent sont recommandées pour les enfants pendant leur premier mois de vie. A 3 ou 4 mois, un débit moyen est recommandé. Avec l’incorporation d’aliments plus solides, tels que le moût ou les aliments pour animaux, les trayons les plus appropriés sont ceux à débit rapide. Pour ces derniers, les bébés sont généralement prêts à 8 ou 10 mois.

Que sont les biberons antibactériens ?

Pendant chaque tétée, il est normal que l’enfant avale de l’air entre les tétées. Cela peut se transformer sous forme de gaz et de coliques, avec l’inconfort qui en résulte pour l’enfant. C’est pourquoi, aujourd’hui, la plupart des biberons sont équipés d’une valve anti-colique spéciale. Cela permet au trayon d’être toujours rempli de nourriture et non d’air. Avaler plus d’air peut aussi causer d’autres désagréments tels que le hoquet ou le reflux. Dans ces cas, les tétines peuvent aussi aider avec une conception spéciale qui minimise le risque. Quant aux tétines anti-reflux, elles sont plus grandes et ont une inclinaison de 30°.

Quels sont les biberons les mieux adaptés aux nouveau-nés ?

Quelle que soit la raison, vous pourriez chercher un biberon spécifique. Dans ce cas, les modèles les plus recommandés sont ceux en verre, car ils sont plus faciles à stériliser. En n’absorbant pas les odeurs, la bouteille restera impeccable. En termes de capacité, un de 90 ou 120 ml peut être plus que suffisant. La forme est un aspect à considérer. Au cours du premier mois de vie, le bébé va boire son lait lentement, il est donc essentiel que le biberon soit très confortable à manipuler. Viser un design ergonomique ou triangulaire. Enfin, nous vous conseillons de choisir un modèle anti-colique ou anti-reflux pour éviter l’inconfort au nouveau-né.

Quelle est la bonne façon de stériliser un biberon ?

L’entretien est essentiel dans un biberon. Le système immunitaire des enfants est encore en développement, il faut donc faire attention à l’hygiène. Surtout dans son premier mois de vie, il est nécessaire de se concentrer sur l’alimentation des biberons dont les matériaux résistent aux températures élevées du processus de stérilisation. Le verre est une excellente option. Actuellement, il existe deux méthodes de stérilisation : à chaud et à froid. Dans le premier cas, vous pouvez stériliser le biberon en le faisant bouillir ou en utilisant une machine qui transforme l’eau en vapeur. Dans la méthode à froid, la bouteille est introduite dans un liquide auquel on a ajouté quelques désinfectants.

Quand faut-il changer une bouteille ?

Parfois, il ne suffit pas de stériliser le biberon. Il peut être changé à la place. Cela se produit lorsque le corps de la bouteille est rayé, fissuré ou usé. Vous devez également évaluer l’état des trayons, qui peuvent se détériorer en raison de l’utilisation. Si c’est le cas, vous devrez les remplacer par de nouvelles sans perdre de temps. De plus, ils devraient être remplacés par d’autres selon les changements et les besoins de l’enfant. Par exemple, lorsque le corps du biberon est petit et que le bébé a besoin d’une taille plus grande ou d’une tétine avec un débit plus important.

Critères d’achat

Pour choisir la meilleure bouteille, vous devez tenir compte de quelques facteurs. N’oubliez pas que ce sera la façon de nourrir votre enfant dans ses premiers mois de vie, donc le choix doit être pesé calmement. Les principaux critères d’achat à prendre en compte sont les suivants : Âge du bébéMatériau du biberonForme du biberonTétines du biberonSystème antialcoolique

Âge de l’enfant

L’âge du bébé est étroitement lié à la taille du biberon. Comme il est logique, plus ils sont petits, moins il faudra de lait pour les nourrir. Pour cette raison, comme nous l’avons déjà dit, les bébés ont besoin de biberons plus petits au cours du premier mois de leur vie. Par exemple, un modèle entre 90 et 120 ml sera plus que suffisant. A partir du troisième et quatrième mois, les enfants auront besoin de bouteilles plus grandes. Cela signifie que vous pouvez avoir besoin de modèles entre 120 et 180 ml. Bien que les tétées soient généralement les mêmes qu’au cours du premier mois (environ toutes les 3 heures), vous aurez besoin de plus de lait à chaque repas. A partir de 6 mois, vous pouvez prendre entre 180 et 240 ml à la fois.

Matériau de la bouteille

Un autre des doutes les plus courants chez les parents concerne le meilleur matériau pour un biberon. En général, ces articles sont disponibles en verre et en polypropylène, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Dans le cas du verre, il se distingue par sa résistance à la chaleur, sa facilité de stérilisation et son absence d’odeur. Les biberons en polypropylène pèsent moins lourd et, par conséquent, leur manipulation peut être plus confortable que les précédents. Ils sont pratiquement impossibles à casser et peuvent également être stérilisés à haute température. D’autre part, ce type de biberon peut absorber la couleur et l’odeur de certaines boissons, vous le remarquerez donc avec le temps.

Forme de la bouteille

Surtout dans le cas des nouveau-nés, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que l’alimentation ne soit complète. Il est donc essentiel de choisir des biberons dont la forme est confortable pour les parents. Les modèles classiques sont cylindriques et comptent parmi les préférés des parents. Il existe également des formes triangulaires qui facilitent la prise en main, mais on ne peut pas ne pas mentionner les biberons ergonomiques. Ces derniers n’aident pas tellement la prise des parents, mais plus tard, la prise de l’enfant lui-même, lorsqu’il apprend à les tenir. Il y a des utilisateurs qui préfèrent les biberons grand format. Le principal avantage de ces modèles est qu’ils facilitent le nettoyage.

Tétines

Un autre critère d’achat extrêmement important concerne les tétines. Dans une première classification, ceux-ci peuvent être en latex ou en silicone. Les premiers sont plus doux et sont indiqués pour faciliter le passage du sein au biberon. Les tétines en silicone sont plus hygiéniques et plus résistantes. Comme nous l’avons vu dans la section précédente, le débit des trayons est divisé en lent, moyen et rapide. Selon l’âge du bébé, vous devrez passer progressivement de l’une à l’autre. Les tétines à débit lent sont conçues pour le premier mois de vie et ont un trou plus petit. Ceux à débit rapide permettent également le passage d’aliments semi-solides, tels que le lait et les biscuits.

Système anticolique

De plus en plus souvent, ils incorporent de nouveaux systèmes antibactériens dans les biberons. Si vous voulez empêcher votre bébé d’avaler de l’air pendant l’aspiration, vous devez vérifier que le modèle en question est équipé de ce système. Selon la marque, la tétine peut comporter une valve spéciale qui réduit l’air que le bébé avale à la succion. Il existe aussi des modèles dont la tétine a une inclinaison de 30º. Ces bouteilles anti-reflux minimisent les risques de souffrir d’air ou de hoquet. Une autre option courante est l’incorporation d’un système de ventilation dans la bouteille elle-même. Cela permet de s’assurer que l’air est retenu à l’intérieur de la bouteille et n’atteint pas la tétine.

Conclusions

Les biberons sont des articles de puériculture que tous les parents utiliseront tôt ou tard. Pendant quelques mois, ils peuvent être la source vitale de nutrition du bébé. Ce n’est donc pas un choix qui peut être pris à la légère. Vous devrez tenir compte d’aspects tels que le matériau utilisé pour le biberon, la taille ou le type de tétine, et du fait qu’un bébé n’aura pas un seul biberon, mais plusieurs au cours de sa croissance. En raison de l’utilisation, les biberons se détériorent et vous devrez les remplacer. Les besoins du bébé peuvent changer d’un mois à l’autre, vous devez donc faire attention à ses besoins.