Ballon de rugby : Notre comparatif complet des meilleurs

Si vous cherchez un ballon de rugby, c’est que vous êtes probablement un fan de ce sport. Saviez-vous que la Coupe du Monde de Rugby de cette année aura lieu fin septembre au Japon ? Ce sera le troisième événement le plus regardé à la télévision ces dernières années après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde, il est donc tout à fait normal que de plus en plus de gens, amateurs et professionnels, veuillent y jouer. Nous ne savons pas à quel niveau vous êtes intéressé, mais nous sommes sûrs qu’avec ce guide vous trouverez la balle qui vous convient. Lisez la suite pour en savoir plus.

Comparatif Ballon de rugby : Liste des meilleurs produits

Les choses les plus importantes en bref

L’âge des joueurs détermine la taille et le poids du ballon. Lors de l’achat d’un ballon de rugby, la chose la plus importante à considérer est sa force et son adhérence, qui détermineront toujours sa qualité.

Avis Ballon de rugby : Le meilleur produit du moment

Gilbert g-tr3000

Gilbert - G-TR3000 -Ballon de rugby, Multicolore , T5
  • Gilbert - G-TR3000 -Ballon de rugby, Multicolore , T5

Le ballon le plus vendu sur Amazon est le G-TR3000 de la marque historique britannique Gilbert, fondée en 1823. Ses balles sont utilisées dans le monde entier et sont synonymes de qualité et de performance. Il est parfait pour l’entraînement scolaire et le rugby junior. Il se distingue par sa surface à très haute résistance et la qualité Hydratec avec couture à la main. Il est composé de deux couches de polyester et d’un revêtement en caoutchouc durable. Les utilisateurs le recommandent pour son excellente adhérence même sur des surfaces mouillées et pour sa durabilité. Il est disponible en trois tailles : 3 (Mini et Junior Rugby), 4 (Ecoles), 5 (Clubs). La couleur de la boule varie selon la taille choisie. Egalement un excellent rapport qualité/prix qui a séduit de nombreux acheteurs.

Ballon de rugby : Le top du moment

Sabre à mitre

Mitre Sabre Ballon de rugby d'entraînement Blanc/Bleu/Cyan Taille 4
  • Un graphique ballon d'entraînement de rugby de haut qui est extrêmement populaire auprès des écoles et des équipes de rugby amateur - le Sabre est un nom de longue date dans la gamme de rugby Mitre.
  • Essayé et essai 4 panneau formation ballon de rugby.
  • Développé pour une utilisation dans un environnement de formation.
  • Une surface de gomme avec gaufrage de Pimple profonde qui est conçu pour améliorer l'adhérence.
  • Ballon est expédié dégonflé.

Mitre est une marque bien connue dans le monde entier, elle a été fournisseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby 1987. Ce ballon peut être utilisé comme ballon d’entraînement ou de compétition. D’excellente qualité et aux coutures solides, il est fabriqué dans un matériau extérieur en caoutchouc naturel de première qualité, qui offre une adhérence dans toutes sortes de conditions climatiques. Le ballon de Mitre Sabre est extrêmement populaire parmi les écoles et les équipes de rugby amateur. Les critiques parlent en effet d’un produit adapté aux enfants qui veulent s’approcher du rugby pour la première fois. Il est apprécié tant pour la bonne qualité des matériaux que pour le confort de sa manipulation même avec des mains moites. Excellent rapport qualité-prix.

Optimum tribal

OPTIMUM Tribal Ballon de Rugby Noir/Rouge Taille 3
  • Ballon d'entraînement Tribal Rugby
  • Extérieur en caoutchouc naturel coréen de haute qualité, surface capitonnée,
  • Poids équilibré pour un vol et une précision exceptionnelle
  • Cousu main

Optimum présente Tribal, le ballon au design attrayant. C’est un ballon d’entraînement avec une double couche durable et une adhérence optimale. Le poids est équilibré pour assurer une meilleure trajectoire et une précision de lancer exceptionnelle. Il est disponible en trois variantes de couleur. Les coutures sont toutes faites à la main. Convient aussi bien aux joueurs amateurs qu’aux joueurs experts, ceux qui ont acheté cette balle ont été fascinés par le nouveau design original. Si vous cherchez un ballon de rugby pas cher vous l’avez trouvé, Tribal vous propose un excellent produit avec un bon rapport qualité/prix.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le ballon de rugby

La diffusion du rugby dans le monde entier a certainement fait que les grandes marques de sport et les entreprises spécialisées les plus connues produisent leurs meilleurs produits. La compétition se traduit par des offres extraordinaires d’articles de haute qualité. Le ballon est l’un des articles de rugby les plus populaires et a les meilleures offres sur le marché.

C’est quoi exactement un ballon de rugby ?

Le ballon de rugby est l’élément caractéristique de ce jeu. De forme ovale, il est équipé d’une chambre à air recouverte de quelques panneaux de matière synthétique. La valve peut être au milieu ou dans la couture, selon la qualité. Le ballon est composé de quatre panneaux cousus, pour optimiser son efficacité aérodynamique, et permet de le lancer à longue distance avec la main et le pied. La Fédération Internationale établit la taille, le poids et l’air que doit contenir un ballon. La longueur doit être comprise entre 380 et 300 millimètres, avec une circonférence maximale comprise entre 740 et 770 millimètres et une circonférence minimale comprise entre 580 et 620 millimètres. Le poids doit être compris entre 410 et 460 grammes et la pression d’air à l’intérieur doit être comprise entre 0,67 et 0,70 kilogramme par centimètre carré.

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

Les premiers ballons de rugby, fabriqués à la main par William Gilbert et Richard Lindon, avaient une sorte de chambre à air faite avec une vessie de porc, recouverte de quatre panneaux de cuir, et le résultat n’était pas parfaitement rond, bien qu’il n’ait même pas la forme ovale d’aujourd’hui, de sorte qu’au début il n’y avait pas de forme standard de ballons de rugby.Le nom de ce sport vient de la ville de Rugby, en Écosse, où l’on raconte qu’en 1823, au cours d’un match de football, un élève de l’école de rugby, au lieu de lancer le ballon avec ses pieds, le ramassait au sol et se mettait à courir vers le bord du terrain, laissant ses camarades et ses adversaires stupéfaits. A partir de ce moment, un nouveau jeu est né, qui diffère du football et nécessite donc un ballon différent. Ce qui est sûr, c’est que la Rugby Football Union, en 1892, a imposé la règle du ballon ovale plus facile à manier et à passer avec les mains.

De quels matériaux est fait un ballon de rugby ?

Les ballons de rugby doivent être fabriqués avec une chambre à air recouverte de divers panneaux et une doublure synthétique cousue en quatre parties. La qualité de la balle sera déterminée par le nombre de couches utilisées, le choix d’un revêtement en caoutchouc naturel pour une meilleure adhérence dans le match, ou d’un caoutchouc synthétique adapté pour une plus grande résistance à l’entraînement. La couche extérieure de la balle est en relief, ce qui la rend plus ou moins adhérente pour le joueur. C’est ce qu’on appelle communément la prise. Le maniement simple de la balle, la vitesse et le lancer seront déterminés par ces coutures qui peuvent être plus ou moins épaisses avec un profil plus circulaire ou angulaire.

Quelles sont les marques de ballons de rugby les plus connues ?

La première marque officielle de la Coupe du monde de 1987 était Mitre, mais ensuite le bâton est passé entre les mains d’Adidas Web Ellis, un nom donné en hommage à l’inventeur du sport. Mais depuis la Coupe du monde en Afrique du Sud en 1995 jusqu’à aujourd’hui, la société britannique Gilbert a remporté la course officielle du ballon. Bien que la société du cordonnier de William Gilbert n’ait pas inventé les ballons de rugby, elle a réussi à les rendre célèbres dans le monde entier, devenant ainsi la société la plus légendaire de ce sport. Cependant, il y a aussi d’autres grandes marques comme Adidas y Puma ou des entreprises spécialisées comme Canterbury, Rhino, Optimum et Ram, qui fabriquent la plupart des ballons de rugby vendus dans le monde entier. En Espagne, il y a des marques comme Viator et Rugbier qui fabriquent des ballons pour la compétition, l’entraînement, le divertissement qui sont aussi personnalisables pour les clubs. En France est très célèbre marque Berugbybe, utilisé dans la plupart des compétitions de toute variante gérée par la Fédération Continentale de Rugby Europe.

Combien coûte un ballon de rugby ?

Le coût d’un ballon de rugby peut varier de 8 à 50 euros. Il existe différentes variétés de ballons, que ce soit pour l’entraînement, pour une compétition ou pour revivre les émotions des grands événements. Si nous recherchons un ballon pour débutants, nous trouverons aussi de nombreux modèles à des prix raisonnables. Nous garderons un coût moyen pour les ballons de plaisir et les plus chers seront adaptés aux compétitions.

Existe-t-il des ballons de rugby spécifiques pour l’entraînement ou les compétitions ?

Vous pouvez également jouer au rugby à un niveau amateur et vous entraîner avec n’importe quel type de ballon conforme aux règlements internationaux du rugby mondial. Mais il est également possible de chercher des balles avec une grande endurance et de bonne qualité pour l’entraînement. En plus des modèles mentionnés ci-dessus, il y a aussi d’autres modèles pour les petits débutants, et il y a aussi des ballons spéciaux plus lourds pour travailler les muscles ; il y a aussi des modèles sans pointes adaptés à l’entraînement individuel sur le passage ou contre un mur ou sur la surface, et il y a aussi des modèles spéciaux pour le Beach Rugby. Le tout sans compter qu’il existe des balles vintage pour la décoration ou la personnalisation pour les clubs de sport.

Quelles sont les disciplines qui peuvent être pratiquées avec un ballon de rugby ?

Les principales variantes de ce sport sont : le rugby à 15, le rugby olympique, le rugby à 7, le rugby à touche et le rugby de plage. Toutes ces disciplines ont des règles de jeu différentes et même la balle aura des différences pour chaque variante caractérisée par une prise ou un grip. Ainsi, l’espacement, la forme et la profondeur du grip sont soignés jusque dans les moindres détails. Une prise plus élevée offrira une meilleure adhérence, mais limitera la portée du joueur, tandis qu’une prise arrondie et à profil bas offrira une meilleure adhérence, mais sera beaucoup plus durable.

Critères d’achat

Avant d’acheter un ballon de rugby, vous devez prendre en considération quelques éléments que nous résumerons ci-dessous. Il existe différentes tailles, et vous trouverez des balles adaptées à chaque niveau de jeu et ayant un rapport direct avec la durabilité.Player AgeGrip ou Valve GripSurface

Âge du joueur

Les tailles des ballons de rugby vont de 1 à 5 et dépendent exclusivement de l’âge du joueur. Nous avons des ballons de taille 1 (mini) et 2 (midi) pour les débutants, 3 pour les joueurs de 5 à 9 ans, 4 pour les joueurs de 10 à 14 ans, et de taille 5 pour le reste des joueurs.

Durabilité

Une fois que vous avez choisi la bonne taille de ballon de rugby qui, comme nous l’avons vu, doit encore correspondre à l’âge du joueur, notre prochain critère d’achat sera la durabilité. Si nous cherchons une balle pour commencer à jouer ou pour raffiner notre technique, nous devons chercher un article durable qui nous permette de l’utiliser de façon continue. Une balle composée de plus de deux couches et d’un revêtement en cuir synthétique ne nous offrira peut-être pas la meilleure adhérence offerte sur le marché, mais elle nous donnera la résistance nécessaire pour que notre balle puisse être utilisée dans n’importe quel type de surface ou de conditions climatiques. De plus, nous aurons un produit qui se conservera comme le premier jour même plusieurs mois après l’avoir acheté.

Grip ou grip

C’est l’élément le plus important de tout type de ballon de rugby. La poignée ou le grip sont les grains en relief des revêtements de la balle. La prise de la balle dépend du nombre de grains et de leur relief, c’est-à-dire que la prise est plus grande lorsque les grains sont nombreux et prononcés. Le rugby est un sport qui se joue tout au long de l’année, dans tous les pays du monde et en plein air, et c’est un facteur clé si vous voulez avoir une bonne prise en main. La pluie et la boue peuvent grandement affecter l’adhérence. La course exige des balles avec une adhérence de haute qualité pour que les joueurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela aura également une incidence sur la discipline que nous pratiquons.

Position de la vanne

Bien qu’à première vue cela puisse sembler sans importance, en réalité ce n’est pas le cas. Les soupapes de la chambre à air sont insérées dans la circonférence minimale ou les coutures. Si nous cherchons un ballon de match ou d’entraînement pour le lancer, nous devons opter pour la deuxième solution, qui offre une meilleure parabole dans le lancer.

Surface

Bien que nous jouions principalement au rugby sur des surfaces molles, que ce soit de l’herbe ou du sable de plage, nous pourrions également jouer sur des terrains durs dans la variante rugby sans contact. Pour ce type de surface, nous chercherons toujours des modèles qui nous permettront une plus grande durabilité, bien qu’inévitablement ils seront plus lourds, moins maniables et avec une trajectoire de vol plus mauvaise.

Conclusions

L’achat d’un ballon de rugby se fera en fonction de l’âge du joueur, de sa durabilité et de sa fréquence d’utilisation, qu’elle soit quotidienne ou occasionnelle. Nous chercherons également des ballons avec la meilleure adhérence ou prise si nous devons participer à des compétitions, sans oublier la valve dans la couture, selon que nous les utilisons pour l’entraînement ou pour les matchs officiels. Grâce aux progrès de la technologie et à l’offre extraordinaire de différentes marques, il est aujourd’hui facile d’acheter le meilleur ballon de rugby pour les différentes utilisations que nous voulons en faire, que ce soit pour commencer à jouer, pour l’entraînement ou pour la compétition. Et n’oubliez pas : prenez votre ballon de rugby et amusez-vous avec vos amis. Et quand le jeu est terminé, n’oubliez pas la troisième mi-temps ! Si vous avez aimé cet article, laissez-nous un commentaire et partagez-le sur vos mondanités. A bientôt !